Serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Parties et parodies musicales à la Comédie-Française sous Louis XIV

Identifieur interne : 000650 ( Main/Exploration ); précédent : 000649; suivant : 000651

Parties et parodies musicales à la Comédie-Française sous Louis XIV

Auteurs : Francois Moureau [France]

Source :

RBID : Francis:523-06-10306

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Si l'on a vu dans les pièces italiennes jouées à Paris sous Louis XIV la préhistoire de l'opéra comique du siècle suivant, la musique à la Comédie-Française dans les décennies qui suivirent la mort de Molière n'a guère retenu l'attention. Elle semble régresser par rapport aux comédies-ballets de l'époque du Maître et manquer de la fantaisie spectaculaire qui éclate chez les Italiens. Et pourtant la musique et la danse, autorisées chez les Français par les règlements, sont partout présentes dans les comédies des premiers successeurs de Molière. Certes le personnage du musicien reste une défroque ridicule sur cette scène, mais le musicien acquiert dans la réalité des spectacles une importance de plus en plus grande: on lui demande une musique originale qui remplace les vaudevilles, de colorer de sonorités nouvelles, par des voix ou des instruments singuliers, les airs qu'il fait chanter aux comédiens, de développer pour certains spectacles de Cour une dramaturgie lyrique particulière. Scène d'opéra en miniature, le divertissement final et conventionnel à la Dancourt règne en maître jusqu au début du XVIIIe siècle : c'est à la fois un hommage à l'Académie royale de musique que les Français parodient peu contrairement aux Italiens et la volonté de contenter le goût d'un public qui évolue vers la fusion des genres et des musiques.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Parties et parodies musicales à la Comédie-Française sous Louis XIV</title>
<author>
<name sortKey="Moureau, Francois" sort="Moureau, Francois" uniqKey="Moureau F" first="Francois" last="Moureau">Francois Moureau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris-Sorbonne</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris-Sorbonne</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris-Sorbonne</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-06-10306</idno>
<date when="2005">2005</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-06-10306 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-06-10306</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000013</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000014</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000008</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000008</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1291-2530:2005:Moureau F:parties:et:parodies</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000651</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000650</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000650</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Parties et parodies musicales à la Comédie-Française sous Louis XIV</title>
<author>
<name sortKey="Moureau, Francois" sort="Moureau, Francois" uniqKey="Moureau F" first="Francois" last="Moureau">Francois Moureau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris-Sorbonne</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris-Sorbonne</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris-Sorbonne</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint>
<date when="2005">2005</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 17</term>
<term>Comédie française</term>
<term>Comédie italienne</term>
<term>Court spectacle</term>
<term>France</term>
<term>Molière</term>
<term>Music</term>
<term>Parody</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 17</term>
<term>Comédie française</term>
<term>Spectacle de cour</term>
<term>Musique</term>
<term>Parodie</term>
<term>Comédie italienne</term>
<term>Molière</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Si l'on a vu dans les pièces italiennes jouées à Paris sous Louis XIV la préhistoire de l'opéra comique du siècle suivant, la musique à la Comédie-Française dans les décennies qui suivirent la mort de Molière n'a guère retenu l'attention. Elle semble régresser par rapport aux comédies-ballets de l'époque du Maître et manquer de la fantaisie spectaculaire qui éclate chez les Italiens. Et pourtant la musique et la danse, autorisées chez les Français par les règlements, sont partout présentes dans les comédies des premiers successeurs de Molière. Certes le personnage du musicien reste une défroque ridicule sur cette scène, mais le musicien acquiert dans la réalité des spectacles une importance de plus en plus grande: on lui demande une musique originale qui remplace les vaudevilles, de colorer de sonorités nouvelles, par des voix ou des instruments singuliers, les airs qu'il fait chanter aux comédiens, de développer pour certains spectacles de Cour une dramaturgie lyrique particulière. Scène d'opéra en miniature, le divertissement final et conventionnel à la Dancourt règne en maître jusqu au début du XVIII
<sup>e</sup>
siècle : c'est à la fois un hommage à l'Académie royale de musique que les Français parodient peu contrairement aux Italiens et la volonté de contenter le goût d'un public qui évolue vers la fusion des genres et des musiques.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Moureau, Francois" sort="Moureau, Francois" uniqKey="Moureau F" first="Francois" last="Moureau">Francois Moureau</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000650 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000650 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    BourgeoisGentilV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-06-10306
   |texte=   Parties et parodies musicales à la Comédie-Française sous Louis XIV
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Sep 29 22:08:28 2019. Site generation: Mon Mar 11 10:07:23 2024